CHARTE - PRESENTATION DU G.A.C. 3C

Dénomination et adresse

L’association est dénommée «Groupe d’Achat Commun des 3 Communes – Seraing, Flémalle, Grâce-Hollogne», en abrégé «GAC 3C».

Les participants aux activités du GAC 3C se réunissent Rue Paul Janson, 166, Grâce-Berleur (à côté du potager collectif «La brouette et le coquelicot»).

Le GAC 3C peut organiser d’autres lieux de rencontre, comme c'est le cas dès à présent au Home Leburton, Avenue des Robiniers, 81, Jemeppe-sur-Meuse.

Le GAC 3C publie sur le site web  http://gac-flemallegracehollogneseraing.jimdo.com 

 

Objectif 

Le GAC 3C a pour objectif de :

- favoriser l'accès à des produits sains, de saison, diversifiés et écologiques ;

- favoriser les petits producteurs locaux ;

- diminuer le gaspillage dû à la manutention, aux transports et aux emballages tout en profitant de prix avantageux ;

- encourager le respect des producteurs, de l’environnement et de la biodiversité ;

- promouvoir un mode de vie axé sur le bien-être de l’homme et de la terre.

 

Activités

Pour atteindre son objectif, le GAC 3C :

- va à la rencontre des producteurs (fermiers, maraîchers, boulangers, éleveurs, etc.), évalue la qualité des produits et recueille les informations relatives aux prix et aux conditions d’achats ;

- propose aux participants les produits qui pourraient les intéresser ;

- réceptionne les commandes individuelles des participants, transmet la commande globale au producteur et organise la distribution des commandes individuelles ;

- organise des animations autour de la cuisine maison, des procédés de transformation culinaire et de conservation traditionnels, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et le GAC 3C pourra mener d’autres activités qui serviront à la réalisation de son objectif.

 

Fonctionnement et principes

Est réputé participant du GAC 3C toute personne en règle de cotisation.

Le GAC 3C fonctionne en autogestion : chaque participant est, dans la mesure de ses disponibilités, acteur et décideur.

Chaque participant assume une fonction au sein du groupe, pouvant aller de l'ouverture du local à l’identification et/ou la prise de contact avec un producteur, en passant par la commande, l'acheminement des produits et leur distribution aux participants. Certains encore proposent et organisent des animations et des ateliers en relation avec l’objectif du GAC 3C.

On essaye, dans la mesure du possible, de faire "tourner" les fonctions, afin que tout le monde ait l'occasion d'être au courant de ce qui se fait et que le groupe ne soit pas dépendant d'une seule personne par fonction.

Conscient que la meilleure garantie de la qualité des produits est une relation authentique avec les producteurs, le GAC 3C ne revendique pas nécessairement le label bio pour les produits qu’il achète. 

 

Financement des activités

Pour réaliser ses activités, le GAC 3C sollicite l’aide financière et technique de ses partenaires. En outre, les participants peuvent décider de payer une cotisation symbolique mensuelle ou annuelle.

 

Fait à Grâce-Hollogne, le 15 octobre 2016.